icon

Financement rural et agricole

icon

Notre approche du financement agricole vise à apporter des solutions afin de faciliter un accès durable à des ressources de financement pour l’agriculture en impliquant l’ensemble des acteurs (Etat, institutions de financement, organisations professionnelles agricoles, secteur privé, partenaires internationaux) et en inscrivant ces solutions dans une approche du financement des chaînes de valeur agricoles.

L’approche et les solutions apportées par Aliénor Consulting répondent à différents principes pour assurer des changements durables dans l’accessibilité à des sources de financement pour le secteur agricole. Ces principes d’intervention sont conformes aux critères définis par le Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement et s’appuient sur les travaux liés au financement de l’agriculture.

img-fluid

Principes d’intervention

Aliénor Consulting applique les principes d’intervention suivants dans ses missions de conseil et d’assistance technique en lien avec le financement agricole.

Effets significatifs sur les niveaux de revenus sur le long terme
En particulier pour les exploitations familiales agricoles et les populations les plus démunies. Cela signifie d’agir simultanément sur les conditions du financement (coût des services), sur l’approche des clients (qualité de la collecte des informations et des analyses afin de ne pas mettre les emprunteurs en difficulté de remboursement) et sur les meilleures pratiques agricoles et la fourniture d’intrants pour accroître la productivité (en relation avec les services de conseil agricole).
Facilité et rapidité des mécanismes à mettre en place
Et transparence des contrôles de leur utilisation. Dans la mesure du possible, il sera recherché de s’appuyer sur les structures existantes et professionnelles dans leur domaine et sur la création de synergies avec des dispositifs internationaux (fonds d’investissement, fonds de garantie, plateformes de financement participatifs, etc.) qui viendront en soutien des structures locales et non en concurrence.
Appropriation des mécanismes
Par l’ensemble des acteurs et leur intégration dans les politiques et programmes concernant le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les acteurs du financement sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre des mécanismes de financement proposés (institutions de financement et représentants des organisations des producteurs et du secteur privé, services de conseil agricole).
Durabilité et stabilité des mécanismes de financement
Essentiel pour le développement de l’agriculture, qui nécessite des actions de long terme. Compte tenu des besoins financiers importants, la planification des activités et la disponibilité des ressources sont prévisibles et les politiques de développement agricoles s’inscrivent dans la durée avec des efforts budgétaires réguliers de la part des pays en développement.
Effet de levier à partir des fonds publics
Et mobilisation des investissements privés locaux et internationaux en faveur de l’agriculture. L’idée est de stimuler l’investissement agricole par des conditions favorables et d’inciter la mobilisation de ressources privées par les institutions financières (épargne longue, lignes de crédit adaptées).
Efficacité de la gestion des mécanismes et des fonds
Mis en place avec une participation des acteurs du financement dans la gestion de ces dispositifs. Les coûts de transaction sont les plus réduits possibles et les délais de mise en œuvre acceptables par les acteurs.
img-fluid

SAHEL

Financement de l’agriculture irriguée dans le Sahel

En consortium avec Practica Fundation et SOS Sahel, Aliénor Consulting est le partenaire stratégique du Programme d’Appui Régional d’Initiative pour l’Irrigation au Sahel dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Notre mission est d’accompagner le financement des projets des opérateurs privés d’irrigation ofinancés par le projet et les institutions de financement aussi bien sur les aspects méthodologiques que dans la préparation des dossiers. L’application Calao Agri Project a été adaptée pour le financement de l’irrigation. Un module pour le dimensionnement du système d’irrigation a été ajouté pour justifier les investissements à financer et des référentiels sur les cultures pré renseignés afin de faciliter le traitement d’un grand nombre de dossiers sur une courte période.

img-fluid
img-fluid

NIGER

Financement de l’agriculture

Au Niger, Aliénor Consulting a accompagné la mise en place du crédit agricole dans le cadre du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) et apporté son appui à plusieurs institutions de financement pour développer leur approche de crédit agricole et en particulier en matière de stratégie, de méthodologies et de formations. Dans ce cadre, et pour plusieurs projets et programmes de développement, Aliénor Consulting travaille en étroite collaboration avec le Réseau des Chambres d’Agriculture et les Chambres Régionales d’Agriculture du Niger pour faciliter la collecte et le traitement de l’information technico économique nécessaires pour faciliter le financement des activités agricoles. Avec le PIMELAN, projet financé par la Banque Mondiale, il est mis en place des modèles d’affaires dynamiques pour aider à la préparation des projets des promoteurs et au traitement des demandes de financement.

icon

Application

Calao Agri Project

Calao Agri Project est une application d’aide à la préparation des projets d’investissement agricole développé aussi bien pour les promoteurs privés (exploitation familiale, entrepreneur) que pour les groupements de producteurs (coopératives, GIE, etc.). Sur un seul support, Calao permet de faire une analyse des volets technique, économique, commercial et financier permettant de produire un plan d’affaires en format simplifié ou développé. L’application fournit des indicateurs d’aide à la décision aussi pour dans une approche de financement par des projets que pour des institutions de financement.

Une version Calao Agri Crédit est également disponible pour les institutions de financement. Elle facilite la prise de décision à partir de l’analyse de la capacité de rembourser un prêt à partir des revenus des activités agricoles. L’application Calao est un complément qui s’insère facilement dans les procédures de crédit des institutions financières.

icon
img-fluid